Les associations du quartier

Nombreuses sont les associations qui contribuent à faire d'Arnaud-Bernard un quartier marqué par la convivialité et l'esprit de solidarité des gens qui l'occupent. En voici quelques-unes.

La Voix d'Arnaud Bernard

Journal bimestriel d'information critique, civique et culturel du quartier Arnaud-Bernard, édité par l'Association La Voix d'Arnaud-Bernard (loi 1901) 2009 - 2010.
La Voix d'Arnaud-Bernard est en quelque sorte la suite du Bulletin du Comité de quartier qui lui fut lancé en 1977 et qui a duré jusqu’en 2005 avec quelques interruptions. Ces journaux et bulletins sont consultables au Carrefour Culturel Arnaud-Bernard.

Casa del Barri

Ancienne maison d’association et d’accueil pour le quartier, le 14 rue Arnaud-Bernard est maintenant un poste d’accueil municipal.

Le Comité de Quartier

La seule échelle pour vivre ensemble, c'était autrefois le village, c'est aujourd'hui, dans nos cités, le quartier. Fondé sur cette constatation, le comité de quartier Arnaud Bernard rassemble des personnes qui n'ont comme seul point commun que d'être voisins, mais qui acceptent de penser, osent même croire, que l'on peut, citoyen d'une grande ville, se prendre en charge et en responsabilité.

Comme beaucoup d'autres associations de quartier, le Comité de Quartier Arnaud Bernard s'intéresse au cadre de vie et aux problèmes de nos pas de portes: propreté, circulation, promotion immobilière... Mais il se préoccupe aussi de l'esprit qui habite ce cadre de vie. Il tient donc à préserver (ou à réinventer) les notions de voisinage, de "conviviençà", et, extrêmement lié, de solidarité : "ne pas ignorer que notre vieille voisine est malade et ne pas hésiter à lui faire ses courses". Pour cela, il tend à rassembler les habitants de ce quartier, avec toutes leurs différences et leurs diversités, pour des enrichissements mutuels.

Prenant aussi en compte la responsabilité de chacun dans la vie de la cité, il n'hésite pas à réfléchir et à s'impliquer sur les questions plus générales: ont déjà été organisés des débats publics autour des problèmes de circulation, d'urbanisme ou de la drogue (où est d'ailleurs réapparue la solution, sûrement la meilleure, de raviver les relations humaines, les "lieux et les liens" de proximités).

Ni association de défense, ni comité des fêtes, ni conseil para-municipal (ou les trois à la fois), le Comité de Quartier, rétif à toute récupération partisane, veut rassembler les habitants du quartier toute génération ou origines socio-culturelle, ethnique, religieuse et idéologique confondues. Simplement pour mieux vivre ensemble. Apprentissage au quotidien de la vie démocratique.

Contact : 1, rue Gramat - 31000 Toulouse. E-mail : comitedequartierarnaudbernard@gmail.com

Escambiar

L'association "Escambiar" a pour objet de favoriser l'émergence de nouvelles activités culturelles au travers d'activités musicales: organiser des rencontres et des échanges, pour la professionalisation du plus grand nombre d'acteurs, dans la recherche d'une toujours plus grande fonctionnalités de ces activités.

L'association organise annuellement depuis 2000 "Peuples, Musiques, Cinémas", rencontres cinématographiques sur les musiques des peuples du monde, en novembre. Des films, des conferences et des mini-concerts pour comprendre comment, partout dans le monde, la musique s'invente, se vit, se partage, se transmet. Quand on ne peut se rendre sur place, la meilleure façon de faire voyager ses oreilles c'est encore le cinéma. Films de fiction et documentaires nous font découvrir les raisons d'être des musiques de ces nombreux ailleurs "échappés à nos projecteurs". Les mini-concerts nous font rencontrer différentes communautés présentes à Toulouse.     

Contact : 35, place des Tiercerettes - 31000 Toulouse - Tél.: 05.61.21.33.05 - Fax.: 05.61.23.49.69 - Courriel : escambiar@free.fr

Site : www.escambiar.com

Berimbau d'Oc

Arnaud-Bernard par là où la capoeira est arrivée (pas par hasard.. ) à Toulouse. Aujourd’hui, Manu (www.capueval.com/) est basé à Rodez et c’est l’association Embora (associationembora@gmail.com) qui poursuit cette activité sur les places du quartier.

Tamazgha-O’c

Collectif de solidarité et d'échange avec la Kabylie et atelier d’écriture créative en berbère de kabylie

Contact : tamazgha-oc@wanadoo.fr
BP 38 - 31901 Toulouse Cedex 09 - Tél : 06.75.24.44.23

Théâtre "Le Fil à Plomb"

Café-théâtre et autres spectacles (clown, contes, chanson ...). Lieu accessible à tous sans spécificités aucunes !

Contact : 30, rue de la chaîne (Arnaud-Bernard) - 31000 Toulouse - Tél : 05.62.30.99.77 - Mail : lefilaplomb@free.fr

Site : lefilaplomb.free.fr

La Cie "Marche ou Rêve"

"Marche ou rêve" est une jeune compagnie toulousaine qui manie le théâtre, le mime, la musique, le jonglage, et essaie de détendre et d'émouvoir son public. Elle aime voyager (festivals, fêtes de village, écoles, théâtres...) pour rencontrer les petits et les grands.

Contact : Mail : marche.reve@gmail.com - Tél : 06.61.17.15.56 

Association des commerçants

ASSOCIATION DES COMMERCANTS ET ARTISANS D’ARNAUD BERNARD
Contact : acaab31@gmail.com

La Case de Santé

Un centre de santé au cœur d'Arnaud Bernard.

Le projet de la case de santé repose sur un principe simple : la santé n'est pas uniquement l'absence de maladie. La santé doit être vue comme globale. De nombreuses études montrent le lien entre l'apparition des maladies et la dégradation des conditions de vie : cancers, diabète, obésité, stress...

"La case de santé" est un centre de santé de quartier ouvert à tous et toutes, quelle que soit la condition sociale. La population qui y consulte se compose pour moitié de personnes connaissant des situations de précarité. La mixité sociale de ce lieu est maintenue. Il s'agit d'un nouveau mode d'organisation de la santé, au plus proche de la population d'un quartier, basé sur une équipe pluridisciplinaire. (Médecins généralistes, infirmiers, promoteur de santé, éducatrice spécialisée)

En pratique, l'activité de la case de santé se divise en quatre pôles, selon nous complémentaires et indissociables :
* Soins primaires : soins de médecine générale
* Accueil et accès aux soins : ouvertures de droits, orientation sociale, droit des étrangers, ...
* Prévention sociale et médicale
* Promotion de la santé : car les inégalités sociales tuent plus que les maladies ! La promotion de la santé, définie par a Charte d'Ottawa de 1986 est l'outil qui se donne pour but de travailler sur les inégalités sociales de santé, notamment par la mobilisation collective des populations.

Contact : 17 place Arnaud Bernard 31000 Toulouse
Service Médical : 05 61 23 01 37 / Service Social : 09 50 31 21 87 / Mail : contact@casedesante.org

Site : www.casedesante.org

Archipel

Créée en 1974 par un groupe d’artistes. l'association ARCHIPEL a pour but de développer la connaissance et la pratique de l’art. C'est un lieu d’expression, de création et un espace convivial dans lequel s’organise de nombreuses manifestations artistiques.

140 m² d’espace de travail situés en centre ville de Toulouse avec des ateliers d’arts plastiques pour enfants et adultes, et des évènements artistiques divers. Une galerie d’art contemporain vous propose chaque mois des expositions.

Allô Bernard

ALLÔ BERNARD propose des services de conciergerie en tous genres pour les habitants et les entreprises du centre ville de Toulouse, elle a même pensé un panel de services particuliers à destination des séniors. Les Bernard vous aident au quotidien et mobilisent leurs partenaires de confiance pour améliorer votre cadre de vie.
www.allo-bernard.fr

Chez ta mère

http://cheztamere.org/